Été et chaleur

Le cheval a une zone de confort thermique située approximativement entre 5°C et 25°C, pour un cheval non tondu. La température interne du cheval est comprise entre 37,5°C et 38,5°C, elle est constante : le cheval est une espèce homéotherme.

Lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, l’organisme du cheval va tenter d’éliminer la chaleur, vers l’extérieur en transpirant, ou bien en dilatant les vaisseaux sanguins 

Le coup de chaleur

C'est quoi ?

Le coup de chaleur est une hyperthermie. Il survient lorsque la température extérieure est trop intense pour que le cheval régule lui-même sa température interne, qui peut alors aller jusqu’à 41°C.

Une température interne trop importante va conduire à un dysfonctionnement des organes internes, pouvant causer la mort du cheval ; le coup de chaleur est une urgence vitale.

Quels signes ?

Le coup de chaleur se caractérise par une respiration anormalement forte, une température rectale au-delà de 40°C, des muqueuses des gencives sèches ou collantes, une augmentation du temps de remplissage capillaire (si lorsqu’on appuie sur la gencive, elle met plus d’une seconde à redevenir rose), et un comportement anormal ; cheval particulièrement fatigué.

Que faire ?

Si le coup de chaleur est survenu au travail, il faut cesser immédiatement. Il faut également lui proposer de l’eau et tenter de le rafraîchir, avec une douche ( ou un linge humide et en l’amenant dans un endroit frais, à l’ombre.

La température est à prendre régulièrement, pour s’assurer qu’elle baisse correctement. On peut aussi masser le cheval pour aider le sang à circuler vers les organes plus profond.

Si le cheval ne récupère pas rapidement, un vétérinaire doit alors être contacté.

Autres risques en cas de fortes chaleurs

La déshydratation

La déshydratation se constate par une augmentation du remplissage capillaire, ou grâce au « test du pli ».

Le « test du pli » consiste à pincer la peau du cheval à l’avant de l’épaule, celle-ci doit revenir à la normale en moins de 2 secondes, sinon, la peau manque de souplesse, ce qui indique une déshydratation.

La déshydratation peut être une des causes du coup de chaleur, mais aussi conduire à la colique ou la fourbure.

Le coup de soleil

crédit photo ©animaderm

Les chevaux à la peau rose sont plus sensibles aux rayons UV, des brûlures peuvent alors apparaître sur leurs zones sans poil (autour des yeux et sur le nez) l’été.

Des coups de soleil réguliers peuvent conduire à l’apparition de tumeurs cutanées.

La photosensibilisation peut accentuer ces brulures. La photosensibilisation est due à une accumulation d’agents photosensibilisants dans la peau, qui peut être entraînée par la consommation de certaines plantes comme le séneçon de Jacob.

 

Comment aider Pompon à passer un meilleur été ?

– évite de le travailler au-delà de 25°, pense à plutôt monter le matin ou le soir !

– offre-lui des abris

– protége-le s’il a peau sensible, avec de la crème solaire adaptée ou des masques voire couvertures anti-UV

– fournis-lui de l’eau en grande quantité et nettoie régulièrement les abreuvoirs

Attention à l’eau glacée !
Elle peut provoquer un choc
thermique, et déclencher une colique

Sois vigilant et profite de ton été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *