Qui suis-je ?

Je m’appelle Clémentine, je suis une jeune cavalière de 17 ans. Actuellement en licence de psychologie, le métier d’équithérapeute m’attire particulièrement.

Je suis montée à cheval pour le première fois en 2006, alors à peine âgée de 3 ans. Immédiatement ce fut le coup de cœur pour les poneys, et plus tard pour les chevaux. S’en sont alors suivies 10 longues années de centre-équestre, au cours des quelles j’ai passé mes 3 premiers galops. Ce furent de très belles années, j’ai beaucoup appris et je suis reconnaissante de ces moments, mais il a fallut tourner cette page, car au fur et à mesure que ma mentalité évoluait, elle entrait en contradiction avec les principes du club. A ma sortie du club j’ai donc passé plusieurs mois en refuge équin, en tant que bénévole. Ces mois ont été très riches également. Et puis en juin 2019, j’ai croisé la route de Trèfle, un petit hongre dont j’ai été la demi-pension pendant 2 ans. J’ai découvert avec lui les longues escapades, à cheval comme à pied, le travail à pied, la monte sans mors, et même en cordelette. Et puis vint aout 2021, où je quitte la belle Nantes de mon enfance pour le joli Strasbourg, là-bas, j’y rencontre Jocker, un merens de 24 ans, avec qui j’explore encore de nouvelles choses.

 

Caval'Strip, c'est quoi ?

Du cheval et des illustrations, mes deux passions sont réunies ici. Le projet Caval’Strip est né en octobre 2019, sur instagram, de la volonté de participer au changement du monde équestre, et du constat que les cavaliers ne sont pour la majorité, pas mal intentionnés, juste mal informés. J’ai été effarée, au début de ma première demi pension, de constater à quel point l’enseignement reçu en club s’avérait lacunaire. Je n’oserai pas pour autant blâmer les monitrices, qui excellaient dans leur métier, elles furent d’excellentes animatrices sportives et m’accompagnèrent correctement dans l’apprentissage de la monte. Cependant, si l’on s’accorde sur le fait que l’équitation est un sport, il faut aussi admettre qu’elle n’est pas que cela.

Caval’Strip est donc un média indépendant, qui souhaite  permettre à tous d’explorer l’équitation, et de s’instruire sur les chevaux au-delà du sport. Les documents scientifiques sont souvent pénibles à lire, encore plus à assimiler, ainsi, la vulgarisation scientifique est une nécessité à bien des égards.

Je ne suis professionnelle en rien, juste curieuse en tout. Ce que vous lirez ici ne constitue pas une formation, et ne remplace pas non plus un diagnostic vétérinaire ou les conseils d’un quelconque professionnel, il ne s’agit que d’une porte ouverte.