L’ouïe du cheval

Nous avions vu dans un article précédent comment le cheval voyait, il est maintenant temps de s’intéresser à son ouïe !

schéma d’après Sylviane Gangloff, Cheval Magazine

Le cheval a un pavillon à la fois très large et très mobile. Cette grande mobilité est permise par la présence de 16 muscles auriculaires – soit 13 de plus que chez l’humain !

L'acuité auditive

L’acuité auditive correspond à la capacité à détecter des sons, en fonction de leur fréquence et de leur intensité.
Le cheval a globalement une moins bonne acuité auditive que l’humain, s’ils perçoivent une plage de fréquences presque équivalente, l’humain perçoit plus facilement que lui les sons à faible intensité.

L'humain entend des sons d'une fréquence de 16 à 20 000Hz. Le cheval entend des sons d'une fréquence de 55 à 33 500 Hz.

Le cheval est plus sensible que l’humain aux sons aigus, mais il l’est moins aux sons graves.

Localisation du stimulus sonore

Si le cheval a une moins bonne acuité visuelle que l’humain, il est plus apte à identifier l’origine d’un son, grâce à la mobilité de ses oreilles, et à son large pavillon, qui lui permet aisément de différencier les sons venant de l’arrière ou de l’avant. Cette aptitude est très utile à son système d’alerte, elle permet d’identifier rapidement la source du danger.

Si on a longtemps pensé que le cheval avait une bien meilleure audition que l’humain, il est dur de déterminer qui de l’humain ou de cheval à la meilleure audition… retenons juste comment le cheval entend, et que chacun à des capacités différentes !

Sources :

Leblanc, M. (2019). Comment pensent les chevaux? Vigot.

Vidamment, M., Roche, H., Neveux, C., & Lansade, L. (2017, 1 septembre). Le monde sensoriel du cheval. IFCE Equipédia. https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/perception-et-comprehension/monde-sensoriel-du-cheval

Les 5 sens du cheval – Comprendre le Cheval. (2021, 7 juillet). Haras de La Cense. https://lacense.com/lacense/ethologie/le-cheval/les-5-sens-du-cheval/

1 commentaire

  1. Bonjour Clémentine, je suis fan de cheval, et j’aime vraiment ce que tu fais, je sui impressionné par le temps de travail que ça doit de prendre… Je ne savais vraiment pas toute ces choses!
    Unefandech’val

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *