Comprendre comment voit le cheval est important pour mieux comprendre certains de ses comportements.
Les yeux du cheval sont de très grande taille, ce sont les plus grands de tous les mammifères terrestres !
Le cheval ne possède pas de fovéa. Chez nous, c’est la zone de la rétine où les détals sont les plus précis.
La vision des couleurs
Le cheval a une vision dite dichromatique. Si nous, humains, possédons 3 types de cônes, respectivement rouges, verts, et bleus, le cheval n’en possède que deux types, bleus et verts, ce qui limite sa vision aux tons jaunes et bleus.
La vision nocturne
Le cheval voit bien dans la pénombre, grâce à son grand nombre de photorecépteurs. Il a un ratio bâtonnets/cônes de 20/1. Les cônes sont responsables de la perception des couleurs quand les bâtonnets sont les photorécepteurs, responsables, donc, de la percepetion de la lumière.
Il a cependant une accommodation très lente. Il est important d’en tenir compte lorsqu’on travaille dans un endroit sombre où à luminosité variable.
Le champ visuel
Du fait de ses pupilles allongées et de la position de ses yeux, le cheval a un champ visuel très large, de 340°. Sa vision monoculaire n’est cependant seulement de 60° ; c’est sa vision monoculaire qui lui permet de détecter des mouvements dans un large périmètre.
Son museau allongé l’empêche de voir sous son corps, et jusqu’à environ 1m20 devant ses membres antérieurs, en fonction de sa taille.